Aller au contenu principal

Votre histoire

À votre tour de continuer à construire le patrimoine avec nous !

La maison André-Benjamin-Papineau se veut un point de rencontre entre le présent et le passé. Un lieu commun de célébration du patrimoine.

Participez à la construction en continu du bagage patrimonial lavallois en partageant vos récits et vos objets familiaux. Vos contributions seront mises en lumière sur le site et nos réseaux sociaux. Ensemble, préservons et partageons l’histoire collective lavalloise !

Si l’invitation vous intéresse, faites-nous parvenir un maximum de 250 mots et une image concernant vos objets ou souvenirs familiaux en écrivant à mabp@reseauarthist.com.

Une trace de mes ancêtres !

Un ferrotype et une épreuve argentine à l’albumine sur carton. Ce sont deux archives photographiques que j’ai pu acquérir de la collection personnelle de mon grand-père. Deux magnifiques portraits qui datent du 19e siècle. Ces photos sont magnifiques !

Témoignage

Nous sommes venus habiter à Laval en février 1966. De très nombreux changements sont survenus dans le quartier Vimont depuis notre arrivée. La maison que nous y avons fait construire sur la 7e avenue maintenant la rue de Trieste était la troisième de cette rue. Vimont était un quartier semi-rural. Il y avait encore de nombreuses fermes sur les rangs boulevard St-Elzéar et Dagenais entre autres. Il était très agréable l’été d’aller y acheter nos légumes tout juste cueillis. Les gens sans voiture venant nous visiter de Montréal comme ma mère, utilisaient les autobus de la compagnie de transport provincial. Pas de STL! La partie sud du quartier est maintenant traversée d’est en ouest par l’autoroute Laval (440). Malheureusement, énorme baisse de quiétude pour plusieurs. Maintenant, le quartier est presque complètement construit. Il faut aller à l’est de la route 19 pour voir encore quelques terres agricoles. Tout comme pour la ville de Laval c’est un tout autre environnement. Notre famille y a vécu de belles années avec nos quatre enfants , avec des voisins chaleureux qui pour plusieurs sont devenus des amis. Malheureusement , mon mari est décédé depuis quelques années. C’est une immense perte. La maison est maintenant vendue depuis un an .Une nouvelle famille prend le relais. J’ai choisi de rester dans mon quartier que j’aime beaucoup en allant habiter dans la R.P.A. Le Marronnier. C’était un très bon choix. J’y suis bien.

Michèle Lizotte